Nos actualités 01 | 01
Dossier sur l'industrie du médicament, rencontres, événements autour des produits de santé...
Bienvenue au cœur de l'actualité du Groupe UbiPharm dédiée aux professionnels de santé tels que les laboratoires et pharmaciens.
À Brazzaville, les équipes se sont retrouvées dans la résidence privée de l’Administratrice Madame ATTA Alphonsine, tandis qu’à Pointe-Noire, les collaborateurs ont partagé ce moment dans un restaurant de la ville.
Cette célébration annuelle, organisée par UbiPharm Congo, a permis de mettre à l’honneur l’engagement quotidien des collaborateurs des deux agences dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
La journée s’est déroulée en présence du Président du Conseil d’Administration ainsi que de Madame ATTA Alphonsine, témoignant de l’importance accordée aux équipes et à la cohésion au sein du Groupe.
Parmi les temps forts de cette édition, un prix du meilleur agent 2025 de Brazzaville a été remis, saluant l’implication et le professionnalisme des collaborateurs.
À travers cette célébration, UbiPharm Congo met en avant l’engagement et la reconnaissance de ses collaborateurs.
Le 21 avril 2026, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé, le Dr MPANDZO, Administrateur de UbiPharm Congo, titulaire de la Pharmacie Jagger et Président de l’Ordre des Pharmaciens Congolais, a été distingué lors d’une cérémonie organisée à l’Hôtel Hilton de Brazzaville.
La cérémonie, organisée par la Présidence de la République et la Chancellerie des Ordres Nationaux, a réuni plus de 100 professionnels de santé, membres du gouvernement et invités officiels.
Par décret du 7 avril 2026, le Président de la République a distingué, à titre exceptionnel, plusieurs personnalités dans l’Ordre de la Médaille d’Honneur de la Santé publique. Dans ce cadre, le Dr MPANDZO a été élevé au grade de Médaille d’Or.
Cette distinction vient saluer son engagement remarquable ainsi que sa contribution significative au développement du secteur pharmaceutique et à l’amélioration de la santé publique en République du Congo.
Les 14 et 15 avril 2026, UbiPharm Togo a organisé une tournée actionnaires à Atakpamé puis à Lomé, réunissant des pharmaciens titulaires d’officine autour de sessions d’échanges et de formation.
Cette initiative, organisée par UbiPharm Togo, s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des clients et de renforcement des relations de proximité avec les officines partenaires.
Animées par le Dr KOUAME Thierry, avec l’appui du service commercial et du Directeur Général de la filiale, Dr Isdine LAOUROU, ces rencontres ont permis d’aborder plusieurs thématiques clés telles que la gestion des stocks ainsi que le modèle d’actionnariat UbiPharm.
Les échanges ont également permis de présenter les opportunités offertes par l’actionnariat UbiPharm dans une logique de transparence et de développement des officines.
Au total, plus de 60 pharmaciens ont participé à cette tournée entre Atakpamé et Lomé, en présence des Administrateurs et du Conseil Consultatif.
Les participants ont salué la pertinence des sujets abordés ainsi que la qualité des échanges, exprimant leur souhait de voir ce type de workshop renouvelé régulièrement.
À travers cette initiative, UbiPharm Togo confirme sa volonté d’accompagner les pharmaciens dans le développement de leur activité et de renforcer les liens avec ses partenaires
Le 10 février 2026, UbiPharm Guinée a organisé une formation dédiée à la gestion administrative et financière des officines à l’hôtel Palm Camayenne à Conakry.
Réunissant une centaine de pharmaciens, cette initiative s’inscrit dans une démarche visant à accompagner les professionnels de santé dans le développement et la pérennisation de leur activité.
Le 13 février 2026, UbiPharm Congo a organisé un afterwork à la salle du restaurant Midotel à Pointe-Noire, réunissant des pharmaciens assistants de la ville.
Cette rencontre, initiée par l’équipe commerciale d’UbiPharm Congo, s’inscrit dans une démarche visant à renforcer la proximité avec les professionnels de santé et à développer des relations durables avec les futurs partenaires.
Animée par le Directeur Commercial, cette rencontre a permis de mettre en lumière les valeurs SPICE du Groupe, fondements de son engagement auprès des officines partenaires.
Réunissant une cinquantaine de participants, collaborateurs et prestataires partenaires, cette journée a permis de rassembler les équipes dans un cadre convivial, propice aux échanges et au partage. À travers des activités collectives, les participants ont pu développer l’esprit d’équipe, favoriser la communication et partager des moments fédérateurs en dehors du cadre professionnel habituel.
Organisée avec l’appui de Chrisny Event, cette initiative avait pour objectif de renforcer la cohésion du personnel et de consolider les liens entre les équipes.
Ce type d’initiative contribue à renforcer le sentiment d’appartenance et à valoriser l’engagement des équipes au quotidien. UbiPharm Madagascar réaffirme l’importance du collectif dans la réussite de ses missions.
Au programme de cette rencontre :
- Bilan du premier trimestre
- Partage d’expériences avec Tripharmax
- Renforcement des liens entre pharmaciens et laboratoires
Cette rencontre, portée par le Dr Louise Behle, s’est tenue en présence du Dr Nana Franck Dange, du Dr Fonderson George Ndi, et sous l’encadrement de M. Emmanuel Ngombi, Directeur Commercial UbiPharm Cameroun.
Les échanges ont permis de consolider les relations entre les différents acteurs et de confirmer une ambition commune : accompagner les professionnels de santé.
Publication de l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes de l’UES PlanetPharma pour l’année 2025.
Conformément à la législation française, l’Unité Économique et Sociale (UES), constituée des quatre filiales spécialisées PlanetPharma, Gesca, DII et D.T. Pharma, publie son index d’égalité professionnelle femmes-hommes.
Au titre de la période du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2025, les sociétés de l’UES obtiennent un score de 94 sur 100, traduisant l’engagement du Groupe en faveur de l’égalité professionnelle.
Pour rappel, l’index égalité femmes-hommes est une note globale calculée à partir de quatre ou cinq indicateurs (selon la taille de l’entreprise) :
Le 20 janvier 2026, UbiPharm Madagascar et AFG Bank Madagascar ont signé une convention de partenariat à l’Hôtel Novotel Alarobia pour le lancement du PACK TONGASOA, une offre destinée à accompagner les jeunes pharmaciens dans la création de leurs officines.
Les filiales Gesca et AuditPharma ont organisé à Rouen leur séminaire annuel réunissant les responsables comptables et financiers, et les auditeurs du Groupe UbiPharm. Une semaine dédiée à la formation, au partage de pratiques et au renforcement des synergies entre équipes.
UbiPharm Côte d'Ivoire lance UbiParaschool, un programme de formation en parapharmacie pour renforcer les compétences officinales et soutenir la croissance des officines.
Depuis 2019, UbiPharm Guinée a fait un choix stratégique : proposer aux pharmaciens une solution de paiement moderne, rapide et sécurisée en intégrant Orange Money dans son dispositif. Un choix audacieux à l’époque, qui a positionné UbiPharm Guinée comme le premier grossiste de médicaments du pays à offrir ce mode de paiement mobile.
Le 7 novembre 2025, UbiPharm Congo a organisé à Brazzaville une session de formation destinée aux pharmaciens, en partenariat avec le laboratoire UPSA.
Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des initiatives menées pour renforcer la formation et la proximité avec les professionnels de santé.
Réunissant 42 participants, l’événement a rassemblé plusieurs membres de la direction et du conseil d’administration.
Du 6 au 9 novembre 2025, UbiPharm Gabon a emmené une quinzaine de pharmaciens à la découverte du sud du pays pour une nouvelle édition du Club Ubi, une initiative unique mêlant formation, convivialité et développement personnel.
Le Club Ubi est né d’une volonté d’inclusion : permettre aux pharmaciens de l’intérieur du pays, souvent éloignés de Libreville, de participer activement aux formations et échanges professionnels proposés par UbiPharm. Ce concept itinérant s’inscrit dans la démarche du Groupe visant à rapprocher ses partenaires, à renforcer la proximité terrain et à garantir un accès équitable au savoir.
Au fil des années, le Club Ubi est devenu un véritable réseau communautaire de pharmaciens, unis par l’envie de progresser ensemble.Chaque édition associe formations, échanges de pratiques et moments de convivialité, contribuant à renforcer la relation de confiance entre UbiPharm et ses clients pharmaciens.
Fidèle à l’esprit du Groupe, le Club Ubi combine savoir et expérience, en intégrant une dimension touristique et culturelle pour découvrir les richesses locales du Gabon.
Une façon originale de renforcer les liens professionnels dans un cadre de partage et d’ouverture.
DII, filiale informatique du Groupe UbiPharm, a participé au Café Coaching 2025 à l’Université de Rouen pour rencontrer et accompagner les talents de demain.
Du 3 au 9 novembre 2025, UbiPharm participe à la Semaine Mondiale de la Sécurité des Médicaments, aussi appelée #MedSafetyWeek, organisée par les autorités de santé à travers le monde.
Cette campagne internationale vise à sensibiliser les professionnels de santé et le grand public à l’usage sûr et responsable des médicaments, ainsi qu’à l’importance du signalement des effets indésirables.
À l’occasion d’Octobre Rose, UbiPharm Guinée a organisé deux journées d’activités dédiées à la prévention et à la sensibilisation autour des cancers féminins.
Le dimanche 5 octobre, plusieurs collaborateurs de PlanetPharma, filiale française du Groupe UbiPharm, ont pris le départ de la course La Reinette à Belbeuf, un événement sportif et solidaire organisé dans le cadre d’Octobre Rose, mois consacré à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein.
Du 23 au 28 septembre 2025, à Bamako, UbiPharm Mali a eu l’honneur de participer en tant que partenaire officiel à la 20ᵉ édition de la FESPAO (Fédération des Étudiants en Sciences Pharmaceutiques de l’Afrique de l’Ouest). L’événement s’est tenu au Centre International de Conférence de Bamako (CICB) et a rassemblé près de 400 étudiants en pharmacie venus de huit pays d’Afrique de l’Ouest.